Senior Living - REIT (IPO)

Northern Coast  Senior Living REIT’ est actuellement en train de déposer  la documentation appropriée aux autorités réglementaires pour devenir un émetteur assujetti en vertu des lois fédérales (Canada) et provinciales. Notre intention est de lister les unités (‘Units’) d’une fiducie à revenu en immobilier REIT (‘Real Estate Income Trust’), soit sur les marchés boursiers du CST ou TSX-V.

Aperçu du fonds | FAITS MARQUANTS

  • Co-investissement dans des propriétés présentant une gestion éprouvée
  • Concentration sur des parts minoritaires
  • Investissements faits uniquement dans des propriétés stabilisées financièrement et présentant des flux de trésorerie positifs
  • Adopter un modèle dit de Gestion-des-Administrateurs (‘Manage-The-Manager’) favorisant une surveillance accrue
  • Risque plus faible pour les plus petits investissements car répartis à travers un plus grand nombre de propriétés
  • Équipe de gestion interne expérimentée
  • Idéal pour les investisseurs qui recherchent un revenu stable

Une nouvelle approche sur le REIT

La vision du REIT est d’acquérir des parts minoritaires dans des propriétés stabilisées («stabilisé» signifie une propriété qui a une occupation élevée et de bonnes rentes). Le REIT investit uniquement dans des propriétés à faible risque qui assure immédiatement une rentabilité et un flux de trésorerie positif (‘cash-flow’) à nos investisseurs. En outre, le REIT mettra l’accent sur le co-investissement avec les propriétaires établis, en prenant des parts minoritaires (25% à 45% de la propriété). En investissant de plus petites quantités dans un plus grand nombre de propriétés, la REIT vise à diversifier son portefeuille et ainsi répartir le risque potentiel par la même occasion.

Modèle de gestion innovant  » à 2-niveaux »

Fort du succès de son Fonds stratégique (hypothèque), Northern Coast reproduit le modèle de gestion d’actifs à 2 niveaux du Fonds. Les gestionnaires du REIT se concentreront ainsi sur les processus de diligence raisonnable et d’audit, pour délaisser la gestion « au jour le jour» aux mains de gestionnaires tierces-parties déjà en place. Capable et prête à s’engager, l’équipe de gestion allégée du REIT cherchera à réduire et à conserver des coûts d’opération bas tout en augmentant la supervision.

Équipe de gestion expérimentée

La direction du REIT est dirigée par Benoit Lellouche et son équipe à Vivacité – Gestion de propriétés.
M. Lellouche a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de maisons de retraite et des portefeuilles de résidences pour personnes âgées, agissant à la fois en tant que directeur de la propriété et gestionnaire d’actifs. Après la gestion d’un portefeuille de 5.800 appartements pour le «Groupe Champlain», il a rejoint Cadim (faisant partie de la Caisse de dépôt dont leur fonds de pension d’une valeur de 140Milliards$) spécialisée en acquisition et gestion d’actifs (Immobilier). En 2004, Benoit a fondé le cabinet de gestion de propriétés JALFID (maintenant Vivacité – Gestion de propriétés) et a géré des portefeuilles de résidences pour personnes âgées en Ontario et au Québec, dans des installations offrant des services pour les personnes autonomes mais également aux personnes avec des besoins de soins assistés, dont des soins pour perte cognitive. La vaste expérience de Benoit résulte à la fois en tant que propriétaire que comme gestionnaire immobilier en tant que tiers-parties pour des propriétaires privés et institutionnels. Cette expérience unique, couvrant plus de 20 ans, permettra au REIT de choisir soigneusement les bons co-investissements ainsi que de prendre en charge les propriétés problématiques au besoin.

La logique du modèle d’investissement

Au cours de la prochaine décennie, le REIT prévoit que les baby-boomers du Canada devront étirer leur épargne-retraite en raison d’une plus longue durée de vie, de taux d’intérêt bas et d’un coût sans cesse croissant de la vie. Le REIT estime que les baby-boomers chercheront à travers leurs propriétés à satisfaire leur besoin de s’assurer des conditions de vie fiables et sûres à un coût prévisible. La direction du REIT estime que la demande d’installations pour personnes âgées va continuer de croître pendant au moins les 10 prochaines années. De façon plus stratégique, le REIT estime qu’il peut transformer des concurrents potentiels en partenaires de co-investissement dont principalement des propriétaires privés et institutionnels bien établis, tout en fournissant indirectement le capital nécessaire pour construire la prochaine vague de propriétés et de résidences.

Types de propriétés ciblées

Le REIT cible des achats de parts minoritaires, principalement en Ontario et au Québec, dans des résidences pour personnes âgées dîtes stabilisées. Seules les propriétés ayant des antécédents financiers solides et vérifiés, avec à leur tête des gestionnaires de renom, seront alors sélectionnées. Le REIT investira selon ces circonstances particulières, apportant une plus-value significative et stratégique pour ce marché :

    • Acheter les partenaires minoritaires lorsque les partenaires restants ne veulent pas vendre
    • L’achat d’une part minoritaire d’un propriétaire existant, afin de dégager des liquidités à réinvestir ailleurs
    • Réduire la part des propriétaires institutionnels sans avoir à vendre des propriétés
    • Investir dans les dépenses reliées au respect du code du bâtiment, pour permettre à une propriété de rester conforme et assurer la pérennité

Login to your Account